"De chaque instant" un documentaire sur le métier d’infirmier

Documentaire français de Nicolas Philibert
🗓️ Sortie : 29 Août 2018

🎥 SYNOPSIS 🎥
Chaque année, elles sont des dizaines de milliers à se lancer dans les études qui leur permettront de devenir infirmières. Admises au sein d’un « Institut de Formation en Soins Infirmiers », elles vont partager leur temps entre cours théoriques, exercices pratiques et stages sur le terrain. Un parcours intense et difficile, au cours duquel elles devront acquérir un grand nombre de connaissances, maîtriser de nombreux gestes techniques et se préparer à endosser de lourdes responsabilités.

Ce film retrace les hauts et les bas d’un apprentissage qui va les confronter très tôt, souvent très jeunes, à la fragilité humaine, à la souffrance, la maladie, et aux fêlures des âmes et des corps.

Bande annonce

COLLOQUE : La place de la prévention et de la promotion de la santé dans l’offre de soins

Le Cres et l’ARS organisent le 12 octobre 2018 un colloque sur le thème : "Place de la prévention et de la promotion de la santé dans l’offre de soins", à Marseille.
Description
Cette journée a pour objet de présenter la façon dont les professionnels du soin intègrent la prévention dans la prise en charge.

Au programme :

la présentation de rapports, travaux et priorités nationales et régionales ainsi que des interventions sur des actions de prévention mises en oeuvre en région par des soignants, en établissements et institutions, auprès du patient ou dans la formation initiale et continue.

Pour plus d’information

Consultation citoyenne organisée par la Ligue contre le cancer, pour bâtir la prévention des cancers

Donnez votre avis, participez à la consultation citoyenne organisée par la Ligue contre le cancer pour bâtir la prévention des cancers.

"Depuis 100 ans, la Ligue mène inlassablement le combat contre le cancer. Aujourd’hui, la Ligue et ses partenaires ouvrent un nouveau front, celui de la prévention en organisant les États généraux de la prévention des cancers. En effet, alors que 40% des cancers sont évitables, les moyens consacrés collectivement à la prévention sont encore très faibles. Ils sont aussi d’accès inégal, au détriment des plus défavorisés."

Pour plus d’information

Diplôme universitaire - Virage ambulatoire

L’Unité Mixte de Formation Continue en Santé Aix-Marseille Université propose pour la rentrée universitaire 2018-2019 un Diplôme d’Enseignement Supérieur Universitaire ayant pour ambition d’accompagner les infirmiers libéraux vers le Virage Ambulatoire.

Le virage ambulatoire constitue un changement radical, car le lieu de vie deviendra un véritable lieu de dispensation de soins de plus en plus technique.

Ce diplôme universitaire vous permettra de comprendre les enjeux de l’évolution de notre système de santé, de bien vous préparer aux changements organisationnels dû au Virage ambulatoire.

Une partie de la formation insistera sur les prérogatives infirmières en termes d’organisation, de raisonnement clinique, de coordination et de réglementation professionnelle infirmière.

Cliquez sur l’image ci dessous pour récupérer la plaquette d’information

EPU RAAC le 22 novembre à l’Hôpital de La Timone

Pour la troisième année consécutive, un EPU sur la Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC) à l’initiative des services d’Anesthésie-Réanimation et de Chirurgie de l’Hôpital Nord se tiendra à Marseille le jeudi 22 novembre prochain.

Hôpital de La Timone
Amphithéâtre HA1
Marseille

Vous trouverez le programme en cliquant sur l’image ci dessous.

L’inscription est gratuite mais le nombre de places limité.

Inscrivez-vous le plus tôt possible auprès du secrétariat du service : gisele.chastan@ap-hm.fr

Formation sur la prise en charge dans anticancéreux oraux

L’AP-HM organise la formation suivante : « La prise en charge du patient traité par anticancéreux oraux (ACO) dans son parcours de soins hôpital –ville »

Le RSP ILHUP est partenaire de l’AP-HM dans le cadre d’un appel à projet avec l’INCA sur le suivi des patients sous ACO.

Elle est enregistrée sur le portail ANDPC avec le numéro 110 618 00009.

Les dates de la session sont les mardis 20 Novembre 2018 et 4 Décembre 2018.

Lieu de la formation : Hôpital Salvator, 249, Bd Sainte Marguerite, 13009, Marseille

Objectifs de la formation :
- Effectuer un suivi de qualité du patient traité sous anti-cancéreux oraux
- Développer une compétence métier en cancérologie
- Sécuriser la prise en charge du patient en coordonnant son parcours hôpital-ville

Pour toute demande d’information contactez Mme Gutierez :
Tel : 04 91 74 52 28
Mail : Violette.gutierrez@ap-hm.fr

Programme détaillé ci dessous :

LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL : UNE STRATÉGIE...

LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL : UNE STRATÉGIE NATIONALE POUR PRENDRE SOIN DE CEUX QUI SOIGNENT
MARDI 16 OCTOBRE 2018

09H00 - 16H00

En 2016 et 2017, treize établissements de santé de la région Paca ont participé à des groupes d’échanges de pratiques initiés par l’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) en partenariat avec l’Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail (Aract), sous l’égide de la Haute Autorité de santé (HAS), de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) et de l’ l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact)

Pour plus d’information

Nouveau partenariat entre ILHUP et DICAdd13 pour le soutien psychologique des patients touchés par le cancer

‪Les dispositifs de coordination DICAdd13 et ILHUP associent leur expertise pour proposer un soutien psychologique aux patients touchés par le cancer, concernés par une problématique addictive et habitant dans les Bouches-du-Rhône.‬
‪ ‬
‪💭 De quoi s’agit-il ? 💭‬

‪◽️Jusqu’à 10 consultations (en cabinet de ville ou à domicile), réalisées par des psychologues formés et expérimentés à la maladie et à l’addictologie, prises en charge financièrement par DICAdd13 et ILHUP,‬
‪ ‬
‪◽️Un soutien psychologique intégré au parcours de soin dans le cadre d’une prise en charge globale. ‬
‪ ‬
‪ ‬
‪📞 Pour toute information, contactez :‬
‪DICAdd13 : 04 91 10 46 07 ‬
‪ILHUP : 04 91 52 13 69‬

Parcours du patient âgée en cancérologie : Ambulatoire, parcours spécifique et connecté ?

L’UCOG PACA Ouest organise le Jeudi 4 octobre à partir de 19h30 une soirée autour du « parcours du patient âgée en cancérologie : Ambulatoire, parcours spécifique et connecté ? »

Inscription gratuite en envoyant un mail l’adresse suivante : UCOG.PACA.OUEST@gmail.com

Accueil au Novotel Marseille Centre Prado Vélodrome à partir de 19h00
(103 Avenue du Prado, 13008, Marseille)

L’UCOG est une Unité de Coordination Oncogériatrique pilotée par l’AP-HM et l’IPC
L’onco-gériatrie allie deux approches : celle des oncologues et celle des gériatres.

Objectif : prendre en charge le cancer en tenant compte des phénomènes du vieillissement, que celui-ci soit sain ou pathologique, dans le cadre d’une approche globale, graduée et efficiente du patient

Rejoignez ILHUP sur Facebook et Twitter !

ILHUP est désormais présent sur les réseaux sociaux. Rejoignez-nous sur Facebook et Twitter, nous partageons régulièrement des informations.

Facebook
Twitter

Rencontre autour du soin palliatif

L’équipe de l’Unité de Soins Palliatifs et l’Equipe Mobile du Centre Hospitalier Intercommunal Toulon-La Seyne-Sur-Mer vous proposent une rencontre autour du soin palliatif.

Le « prendre soin »
🗓 Vendredi 12 Octobre 2018
⌚️ De 13h30 à 18h30
📍 Salle de conférence - Hôpital Sainte Musse

Entrée gratuite mais places limitées

🔺 Inscription obligatoire avant le 1er Octobre au 04 94 11 32 05 🔺

Programme détaillé ci dessous :

SAVE THE DATE

SAVE THE DATE ! 🎉

ILHUP et le GCS, pour un Parcours Gérontologique sur l’Agglomération Marseillaise, organisent un séminaire le 15 Novembre 2018 au Centre Gérontologique Départemental de Montolivet à Marseille.

Les 15 heures pour la santé sont destinées à tous les professionnels pour échanger et apprendre sur le parcours de la personne âgée. 👨🏻‍⚕️👵🏼

En journée, des interventions lors d’un séminaire, et en soirée, des ateliers pratiques.

Entrée gratuite mais inscription obligatoire à l’adresse mail :
➡️ contact@15heurespourlasante.fr »

Second Symposium International sur Cancer et Déficience Intellectuelle

Le "Second Symposium International sur Cancer et Déficience Intellectuelle" se tiendra à Montpellier du 10 au 12 octobre 2018.

Ce congrès unique à l’international s’adresse aux différents professionnels du secteur médico-social qui accompagnent des personnes en situation de déficience intellectuelle, aux médecins du secteur oncologique, et aux scientifiques.

Le programme aborde des questions pratiques posées par les cancers des personnes déficientes intellectuelles. Les interventions portent sur l’état des données scientifiques, sur les modalités de réponse qui sont actuellement proposées par différentes équipes, et sur les méthodes pour accompagner un résident déficient intellectuel atteint d’un cancer (particulièrement la première journée).

C’est une occasion unique de rencontrer et d’échanger avec les différents acteurs impliqués au niveau national et international.

La langue officielle du symposium est l’Anglais. Pour les non anglophones, tous les diaporamas sont projetés en Anglais et en Français ; et une traduction simultanée pour les questions/réponses est prévue.
Lors du premier symposium en 2014, les participants français non anglophones avaient été satisfaits de cette formule.

Retrouvez les informations pour les inscriptions ou la proposition de présentation sur le site www.oncodefi.org

Cliquez sur l’image de gauche pour accéder au dépliant.