Diplôme universitaire - Virage ambulatoire

L’Unité Mixte de Formation Continue en Santé Aix-Marseille Université propose pour la rentrée universitaire 2018-2019 un Diplôme d’Enseignement Supérieur Universitaire ayant pour ambition d’accompagner les infirmiers libéraux vers le Virage Ambulatoire.

Le virage ambulatoire constitue un changement radical, car le lieu de vie deviendra un véritable lieu de dispensation de soins de plus en plus technique.

Ce diplôme universitaire vous permettra de comprendre les enjeux de l’évolution de notre système de santé, de bien vous préparer aux changements organisationnels dû au Virage ambulatoire.

Une partie de la formation insistera sur les prérogatives infirmières en termes d’organisation, de raisonnement clinique, de coordination et de réglementation professionnelle infirmière.

Cliquez sur l’image ci dessous pour récupérer la plaquette d’information

Formation : Prise en charge du patient traité par anticancéreux oraux dans son parcours de soins Hôpital-Ville

Le Service de formation de l’AP-HM organise une formation sur la prise en charge du patient traité par anticancéreux oraux dans son parcours de soins Hôpital-Ville.

⏱ Durée : 2 jours
🗓 Date : Le 23 mai et le 11 juin 2019
📍 Lieu : Marseille

Numéro : DPC 1106190002

Pour plus d’informations contactez madame Bakalian :
Martine.bakalian@ap-hm.fr

Cliquez ici pour accèder à la plaquette : PLAQUETTE

L’hypnose au quotidien en oncologie

L’hypnose au quotidien en oncologie, le Jeudi 23 Mai 2019 à Marseille !

Rendez-vous au club du Vieux-Port de 19h00 à 22h30.

Programme et inscription (gratuite mais obligatoire) en cliquant sur l’image ci dessous :

Nouveau partenariat entre ILHUP et DICAdd13 pour le soutien psychologique des patients touchés par le cancer

‪Les dispositifs de coordination DICAdd13 et ILHUP associent leur expertise pour proposer un soutien psychologique aux patients touchés par le cancer, concernés par une problématique addictive et habitant dans les Bouches-du-Rhône.‬
‪ ‬
‪💭 De quoi s’agit-il ? 💭‬

‪◽️Jusqu’à 10 consultations (en cabinet de ville ou à domicile), réalisées par des psychologues formés et expérimentés à la maladie et à l’addictologie, prises en charge financièrement par DICAdd13 et ILHUP,‬
‪ ‬
‪◽️Un soutien psychologique intégré au parcours de soin dans le cadre d’une prise en charge globale. ‬
‪ ‬
‪ ‬
‪📞 Pour toute information, contactez :‬
‪DICAdd13 : 04 91 10 46 07 ‬
‪ILHUP : 04 91 52 13 69‬

Ouverture de PRATIC Santé !

Ouverture de PRATIC Santé, la Plateforme Territoriale d’Appui du territoire de l’agglomération de Marseille, Aubagne, La Ciotat.

Depuis ce matin des professionnels sont à votre écoute au 04.91.52.23.21 pour vous accompagner dans la gestion de situations complexes.

Son objectif est de favoriser le maintien à domicile et d’éviter les ruptures de parcours.

Retrouvez la plaquette de PRATIC Santé en cliquant sur la photo ci dessous :

Programme de formation FORM’ILHUP

Cliquez sur l’image ci dessous pour accéder aux programmes de formation de FORM’ILHUP ainsi qu’aux bulletins d’inscription.

Rejoignez ILHUP sur Facebook et Twitter !

ILHUP est désormais présent sur les réseaux sociaux. Rejoignez-nous sur Facebook et Twitter, nous partageons régulièrement des informations.

Facebook
Twitter

Un enseignement universitaire en ligne et gratuit sur la réhabilitation améliorée après chirurgie !

Améliorer la prise en charge chirurgicale de nos patients, accélérer la reprise d’une activité autonome, limiter les complications liées à la chirurgie, et ainsi, diminuer les durées de séjour hospitalier, ce sont les bénéfices de la Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC).

🗓 Du 15 Avril au 10 Juin 2019

La RAAC vise en effet à accélérer le processus de récupération du patient, après une intervention chirurgicale par voie « mini-invasive » (coelioscopie conventionnelle ou robot assistée) chaque fois que possible ou par voie ouverte (laparotomie). Ces programmes permettent d’optimiser la prise en charge péri opératoire en standardisant des parcours de soins coordonnés, de la consultation chirurgicale jusqu’au retour à domicile. La mise en œuvre de ces programmes sera réalisée par une équipe hospitalière (chirurgiens, anesthésistes, IDE) mais aussi extra hospitalière (IDE libérales, médecins traitants, kinésithérapeutes).

Cet enseignement en ligne est construit pour vous permettre de comprendre comment l’ensemble des actions pré, per et postopératoires rendent possibles :

La récupération rapide de l’autonomie de vos patients.
Leur retour à domicile dans des conditions de sécurité optimale.
Cet enseignement délivre une attestation d’assiduité à ceux qui auront suivi le cours jusqu’au bout avec succès. Pour valider le cours, vous devrez réussir des évaluations par questions à choix multiples hebdomadaires. Cette attestation est gratuite.

🎞 Vidéo de présentation

📑 Lien pour s’inscrire