Diplôme universitaire - Virage ambulatoire

L’Unité Mixte de Formation Continue en Santé Aix-Marseille Université propose pour la rentrée universitaire 2019-2020 un Diplôme d’Enseignement Supérieur Universitaire ayant pour ambition d’accompagner les infirmiers libéraux vers le Virage Ambulatoire.

Le virage ambulatoire constitue un changement radical, car le lieu de vie deviendra un véritable lieu de dispensation de soins de plus en plus technique.

Ce diplôme universitaire vous permettra de comprendre les enjeux de l’évolution de notre système de santé, de bien vous préparer aux changements organisationnels dû au Virage ambulatoire.

Une partie de la formation insistera sur les prérogatives infirmières en termes d’organisation, de raisonnement clinique, de coordination et de réglementation professionnelle infirmière.

Cliquez sur l’image ci dessous pour récupérer la plaquette d’information

Formation : NGAP

Retrouvez nos formations NGAP - Nomenclature générale des actes professionnels :

  • Jeudi 24 & Vendredi 25 Octobre 2019
  • Jeudi 21 & Vendredi 22 Novembre 2019
  • Jeudi 5 & Vendredi 6 Décembre 2019

Cliquez sur l’image pour accéder à la plaquette de la formation :

Formation : Plaies chroniques

Retrouvez nos formations Plaies chroniques - Prise en charge des plaies chroniques :

  • Lundi 21 & Mardi 22 Octobre 2019
  • Mardi 12 & Mercredi 13 Novembre 2019
  • Jeudi 5 & Vendredi 6 Décembre 2019
  • Cliquez sur l’image pour accéder à la plaquette de la formation :

La relation au coeur des innovations en cancérologie

Rendez-vous le 13, 14 et 15 Novembre 2019 à Montpellier pour le 36ème congrès de la Société Française et Francophone de Psycho-Oncologie « La relation au coeur des innovations en cancérologie ».

Retrouvez le programme en cliquant sur l’image ci dessous :

Les Agoras 2019 de l’ARS PACA

Rendez-vous le 14 Novembre 2019 à Manosque pour l’édition 2019 des Agoras de l’ARS PACA, le rendez-vous annuel des acteurs de santé.

(cliquez sur l’image pour télécharger le programme)

Nouveau partenariat entre ILHUP et DICAdd13 pour le soutien psychologique des patients touchés par le cancer

‪Les dispositifs de coordination DICAdd13 et ILHUP associent leur expertise pour proposer un soutien psychologique aux patients touchés par le cancer, concernés par une problématique addictive et habitant dans les Bouches-du-Rhône.‬
‪ ‬
‪💭 De quoi s’agit-il ? 💭‬

‪◽️Jusqu’à 10 consultations (en cabinet de ville ou à domicile), réalisées par des psychologues formés et expérimentés à la maladie et à l’addictologie, prises en charge financièrement par DICAdd13 et ILHUP,‬
‪ ‬
‪◽️Un soutien psychologique intégré au parcours de soin dans le cadre d’une prise en charge globale. ‬
‪ ‬
‪ ‬
‪📞 Pour toute information, contactez :‬
‪DICAdd13 : 04 91 10 46 07 ‬
‪ILHUP : 04 91 52 13 69‬

Ouverture de PRATIC Santé !

Ouverture de PRATIC Santé, la Plateforme Territoriale d’Appui du territoire de l’agglomération de Marseille, Aubagne, La Ciotat.

Depuis ce matin des professionnels sont à votre écoute au 04.91.52.23.21 pour vous accompagner dans la gestion de situations complexes.

Son objectif est de favoriser le maintien à domicile et d’éviter les ruptures de parcours.

Retrouvez la plaquette de PRATIC Santé en cliquant sur la photo ci dessous :

Programme de formation FORM’ILHUP

Cliquez sur l’image ci dessous pour accéder aux programmes de formation de FORM’ILHUP ainsi qu’aux bulletins d’inscription.

Rejoignez ILHUP sur Facebook et Twitter !

ILHUP est désormais présent sur les réseaux sociaux. Rejoignez-nous sur Facebook et Twitter, nous partageons régulièrement des informations.

Facebook
Twitter

Universités d’été de l’ANAP : démarche de certification ISO 9001 à la définition des services PTA

ILHUP a participé aux Universités d’été de l’ANAP : Comment définir son activité grâce à la qualité ? Quel est l’apport méthodologique d’une démarche de certification ISO 9001 à la définition des services PTA ?
Par Xavier Barbaud, ILHUP

Pour les promoteurs de nouveaux dispositifs d’appui ou de coordination, il peut apparaître complexe de maîtriser la définition du service à rendre.
Passer d’un descriptif général de mission comme « appuyer », « informer », « orienter » ou « coordonner » à la formalisation des modes opératoires visant à homogénéiser le service rendu est un travail de management difficile à mener.

Le passage à la norme ISO 9001 pour ce type de structure apparaît comme un moyen de fédérer les équipes, la direction et les services support à la définition de son activité et du service attendu par ses partenaires tout en structurant l’ensemble des tâches (métier ou support). Il permet de favoriser et de clarifier la communication interne et externe...

Retrouvez ci dessous l’apport méthodologique d’une démarche de certification ISO 9001 à la définition des services PTA : (cliquez sur l’image pour avoir accès au PDF)

Synthèse du document :

Universités d’été de l’ANAP : Place de l’accompagnement psychologique dans le parcours de soins des patients atteints d’un cancer au retour à domicile

Retrouvez le poster réalisé pour l’occasion, par l’équipe de coordination des psychologues d’ILHUP.