Assemblée Générale Extraordinaire du 30 novembre 2020

Pourquoi faire évoluer nos statuts

L’association ILHUP fête ce 24 novembre ses 20 ans. Parti d’une belle idée de Madame Lorenzati de créer du lien entre les infirmiers de ville et les infirmiers d’établissement au bénéfice des personnes qu’ils accompagnaient.

Ce réseau est devenu une association qui

  • sécurise plus de 4.500 parcours par ans,
  • accompagne sur les régions PACA & Corse des personnes atteinte d’un cancer en leur proposant un soutien psychologique,
  • gère plusieurs projets en lien avec la santé,
  • accompagne les professionnels de santé,
  • propose des actions de prévention sur la moitié de la France en partenariat avec la MSA.

La dernière version des statuts date de 2012, depuis nous avons continué à avancer. Et nous avons besoin de les mettre à jour.
En 2012, l’association employait 5 personnes, aujourd’hui elle en emploie 26. Son champ d’intervention s’est élargi, tout comme le volume de ses activités mais toujours au bénéfice des personnes accompagnées et de professionnels qui les entourent.

Nous avons donc besoin de pouvoir :

  • Élargir la zone d’intervention, on est passé de la région Sud-PACA à la France entière, on donc enlevé cette restriction.
  • Élargir l’objet de l’association, car nous intervenons sur les champs de la prévention et de la promotion de la santé.
  • Mettre en valeur notre volonté et notre capacité de toujours continuer à innover et à améliorer la qualité de nos services.
  • Mettre à jours les statuts au niveau des membres, des missions des différentes instances afin de faire participer à la gouvernance de l’association les salariés et les personnels vacataires,
  • Adapter notre fonctionnement à la taille de la structure en déléguant aux directeurs et aux responsables de services.

Nous comptons sur vous pour nous aider à adapter nos statuts et notre règlement intérieur.
Vous trouverez en téléchargement les projets de statuts et de règlement intérieur.

Règlement intérieur ILHUP nov. 2020
Statuts ILHUP nov. 2020

Diplôme universitaire - Virage ambulatoire

L’Unité Mixte de Formation Continue en Santé Aix-Marseille Université propose pour la rentrée universitaire 2020-2021 un Diplôme d’Enseignement Supérieur Universitaire ayant pour ambition d’accompagner les infirmiers libéraux vers le Virage Ambulatoire.

Le virage ambulatoire constitue un changement radical, car le lieu de vie deviendra un véritable lieu de dispensation de soins de plus en plus technique.

Ce diplôme universitaire vous permettra de comprendre les enjeux de l’évolution de notre système de santé, de bien vous préparer aux changements organisationnels dû au Virage ambulatoire.

Une partie de la formation insistera sur les prérogatives infirmières en termes d’organisation, de raisonnement clinique, de coordination et de réglementation professionnelle infirmière.

Cliquez sur l’image ci dessous pour récupérer la plaquette d’information

ILHUP fête ses 20 ans !

ILHUP ouvre son service d’accompagnement psychologique en Corse !

Soutenu et financé par l’Agence Régionale de Santé Corse, ILHUP lance une expérimentation d’accompagnement psychologique dans le cadre des soins oncologiques de support.

Le service est ouvert à partir de janvier 2020 et propose aux patients atteints d’un cancer et à leurs proches, un soutien psychologique ponctuel de 4 séances (intégralement prises en charge financièrement), en cabinet, à domicile ou par téléphone.

N’hésitez pas à prendre contact au 04 91 52 23 23.

Téléchargez notre plaquette en cliquant sur l’affiche.

ILHUP s’engage sur le volet "Prévention" aux cotés de la MSA sur les territoires SUD et EST de la France

Avec près de 20 ans d’expérience sur la région PACA dans la coordination de soins infirmiers entre les professionnels de la ville et ceux de l’hôpital, ILHUP devient le nouveau prestataire de la MSA - La sécurité sociale agricole, pour son programme phare de prévention 2020-2021 « les Instants Santé » des territoires Sud et Est.

Instants Santé offrent aux adhérents de la MSA (professionnels du secteur agricole) la possibilité de bénéficier d’un bilan de santé personnalisé et gratuit.

Ce bilan de santé se compose :

  • Un premier rendez-vous santé de moins d’une heure (réalisé par un.e IDE)
  • Une consultation avec le médecin généraliste de son choix

La réalisation des entretiens infirmiers personnalisés auprès des adhérents MSA représente un moment fort dans l’action de prévention.

En effet, c’est notamment à partir des compétences relationnelles centrées sur la personne, et du savoir être spécifique de l’IDE, que les messages de promotion de la santé de ces campagnes seront rendus plus accessibles, et faciliteront l’expression des besoins des adhérents et l’orientation vers leur médecin traitant pour une continuité du parcours de soin.

Newsletter

Découverte du Réseau ILHUP

Le réseau ILHUP présente son premier article à destination des IDEL.
Notre président des associations ILHUP et Pratic-Santé, a eu l’opportunité de présenter le réseau, ses différents services et leurs activités.

Programme de formation FORM’ILHUP

Cliquez sur l’image ci dessous pour accéder aux programmes de formation de FORM’ILHUP ainsi qu’aux bulletins d’inscription.

Rejoignez ILHUP sur Facebook et Twitter !

ILHUP est désormais présent sur les réseaux sociaux. Rejoignez-nous sur Facebook et Twitter, nous partageons régulièrement des informations.

Facebook
Twitter

Universités d’été de l’ANAP : démarche de certification ISO 9001 à la définition des services PTA

ILHUP a participé aux Universités d’été de l’ANAP : Comment définir son activité grâce à la qualité ? Quel est l’apport méthodologique d’une démarche de certification ISO 9001 à la définition des services PTA ?
Par Xavier Barbaud, ILHUP

Pour les promoteurs de nouveaux dispositifs d’appui ou de coordination, il peut apparaître complexe de maîtriser la définition du service à rendre.
Passer d’un descriptif général de mission comme « appuyer », « informer », « orienter » ou « coordonner » à la formalisation des modes opératoires visant à homogénéiser le service rendu est un travail de management difficile à mener.

Le passage à la norme ISO 9001 pour ce type de structure apparaît comme un moyen de fédérer les équipes, la direction et les services support à la définition de son activité et du service attendu par ses partenaires tout en structurant l’ensemble des tâches (métier ou support). Il permet de favoriser et de clarifier la communication interne et externe...

Retrouvez ci dessous l’apport méthodologique d’une démarche de certification ISO 9001 à la définition des services PTA : (cliquez sur l’image pour avoir accès au PDF)

Synthèse du document :

Universités d’été de l’ANAP : Place de l’accompagnement psychologique dans le parcours de soins des patients atteints d’un cancer au retour à domicile

Retrouvez le poster réalisé pour l’occasion, par l’équipe de coordination des psychologues d’ILHUP.