ILHUP a participé aux Universités d’été de l’ANAP : Comment définir son activité grâce à la qualité ? Quel est l’apport méthodologique d’une démarche de certification ISO 9001 à la définition des services PTA ?
Par Xavier Barbaud, ILHUP

Pour les promoteurs de nouveaux dispositifs d’appui ou de coordination, il peut apparaître complexe de maîtriser la définition du service à rendre.
Passer d’un descriptif général de mission comme « appuyer », « informer », « orienter » ou « coordonner » à la formalisation des modes opératoires visant à homogénéiser le service rendu est un travail de management difficile à mener.

Le passage à la norme ISO 9001 pour ce type de structure apparaît comme un moyen de fédérer les équipes, la direction et les services support à la définition de son activité et du service attendu par ses partenaires tout en structurant l’ensemble des tâches (métier ou support). Il permet de favoriser et de clarifier la communication interne et externe...

Retrouvez ci dessous l’apport méthodologique d’une démarche de certification ISO 9001 à la définition des services PTA : (cliquez sur l’image pour avoir accès au PDF)

Synthèse du document :